Canicule : la France confrontée à une chaleur extrême “exceptionnelle”

Canicule : la France confrontée à une chaleur extrême “exceptionnelle”

La nuit de lundi à mardi a été la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début des mesures en 1947, avec un indicateur thermique pour les températures minimales de 21.6°C, selon l’Institut Météo-France.

Le précédent record datait du 25 juillet 2019 avec une moyenne de 21.4°C, indique mardi le prévisionniste météo dans un bulletin, précisant que l’indicateur thermique national établit la valeur moyenne sur 30 stations de référence.

D’après la même source, les températures minimales ont varié de 18 à 27°C par endroits, les valeurs les plus élevées ayant été enregistrées en Normandie, au Pays de la Loire, en Nouvelle-Aquitaine et en Île-de-France où la température minimale moyenne s’est située à 25°C.

Cinquante-quatre départements sont placés en vigilance maximale pour cause des chaleurs extrêmes qui frappent le pays, contre 49 lundi, selon Météo-France. C’est la première fois que la vigilance rouge concerne autant de départements depuis le lancement du dispositif national d’alerte météorologique il y a une vingtaine d’années.

Alors que la canicule monte encore d’un cran ce mardi, avec des températures dépassant par endroits les 40 degrés, 54 départements et près de 40 millions de Français sont toujours placés en alerte maximale canicule.

La chaleur extrême a provoqué 40 morts par noyade depuis le 18 juin, « essentiellement des jeunes », a indiqué le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui présidait mardi matin une cellule interministérielle de crise, à laquelle ont été conviés plusieurs ministres. « Il y a beaucoup de sujets à examiner mais avec tout de même un triste fléau », a-t-il déploré en ouverture de cette réunion.

La canicule en cours, après une première en mai, est d’une intensité « exceptionnelle, similaire à celle d’août 2003 » qui avait fait près de 15.000 morts en France, selon l’institut météorologique.

Commentaires